La détection précoce est la clé de la prévention de la perte de vision

N'attendez pas les symptômes - des examens réguliers sont recommandés.

(ARA) - Lequel de vos cinq sens craignez-vous le plus de perdre ?

La plupart des gens disent qu'ils craignent de perdre leur vision. Notre vue nous permet de conserver notre indépendance, de recueillir des informations, de profiter des personnes et des lieux qui nous sont chers.

Et pourtant, peu d'entre nous s'inquiètent suffisamment de leur vue pour programmer des examens réguliers afin de détecter les maladies qui peuvent entraîner une perte de vision.

"Les gens disent qu'ils sont trop occupés ou que leur vision ne présente aucun problème et qu'ils n'ont pas besoin d'un examen de la vue", explique Emily Chew, MD, ophtalmologue à l'Institut national de l'œil des Instituts nationaux de la santé. "Mais il est important de savoir que dans de nombreux cas, les maladies oculaires ne présentent aucun symptôme. C'est comme l'hypertension artérielle : lorsque vous savez que quelque chose ne va pas, il peut être trop tard."

Mais la détection précoce de maladies telles que le glaucome, la maladie oculaire diabétique, la dégénérescence maculaire et la cataracte peut prévenir la perte de vision. Des examens réguliers de la vue, de la petite enfance à la fin de la vie, peuvent être la clé.

Selon M. Chew, les lignes directrices relatives à la fréquence des examens oculaires sont divisées en deux groupes : la population générale et les personnes présentant un risque plus élevé.

Pour la population générale, les examens de la vue sont recommandés à l'âge de 6 mois, de 3 ans, de 6 ans (avant l'entrée en première année), puis tous les deux ans. De 18 à 40 ans, les examens à l'aide de pupilles dilatées, qui permettent au professionnel de la vue de voir plus clairement le fond de l'œil, sont recommandés tous les deux à quatre ans, et de 40 à 60 ans, tous les deux à trois ans.

Les personnes qui peuvent présenter un risque plus élevé, et les recommandations pour chacune d'elles, sont les suivantes :

les enfants prématurés qui ont reçu de l'oxygène à la naissance : examens oculaires fréquents pendant l'enfance

toute personne ayant des antécédents familiaux de maladie oculaire : un examen des yeux dilatés tous les 1 à 2 ans

pour les Noirs de plus de 40 ans : un examen de l'œil dilaté tous les 1 à 2 ans

Toute personne âgée de plus de 60 ans : un examen de l'œil dilaté tous les 1 à 2 ans.

les personnes diabétiques : un examen de l'œil dilaté au moins tous les ans.

M. Chew met en garde contre le fait d'attendre l'apparition des symptômes pour programmer un examen de la vue. "Au moment où les symptômes apparaissent, la maladie est souvent assez avancée et plus difficile à traiter", dit-elle. "Une fois que la vision est perdue, elle ne peut pas toujours être restaurée".

En plus des examens oculaires réguliers, il existe des mesures pour prévenir les blessures oculaires et la perte de vision, dit Mme Chew. Toute personne pratiquant un sport "à haute vitesse", comme le hockey, le baseball ou le squash, doit porter des protections oculaires telles que des lunettes de protection. Toute personne utilisant des outils tels que des soudeuses ou des tronçonneuses doit également porter des protections oculaires, qu'il s'agisse d'un travail professionnel ou d'un projet de week-end de bricolage. Toute personne travaillant avec des produits chimiques ou des solvants doit également protéger sa vision en portant des lunettes de protection.

Pour en savoir plus sur la protection de votre vision, visitez notre site Web.

Plan du site