Entretien des lentilles de contact

Publié le : 31 juillet 20214 mins de lecture

Les gens doivent réfléchir à la manière dont ils vont traiter leurs lentilles de contact lorsqu’ils les ramènent chez eux. Il existe des systèmes d’entretien des lentilles de contact qui sont conçus pour s’adapter non seulement à vos yeux, mais aussi à vos lentilles et à votre mode de vie. Les méthodes d’entretien requises pour les lentilles de contact souples sont différentes de celles requises pour les lentilles perméables au gaz.

Un système d’entretien des lentilles de contact permet d’assurer un bon entretien des lentilles de contact. Il s’agit d’un groupe de produits de désinfection et de nettoyage qui sont fortement recommandés par les professionnels de la vue pour le type de lentilles de contact qui vous est prescrit. Chaque prescription de lentilles de contact est basée sur votre style de vie, qui déterminera la lentille de contact qui vous convient.

Certaines personnes mélangent leurs solutions pour lentilles de contact parce que certaines sont moins chères que d’autres, et se retrouvent avec des yeux infectés, des cornées rayées et des surfaces de lentilles de contact déformées. Pour un bon entretien des lentilles de contact, les solutions d’un même système doivent être utilisées ensemble à tout moment et conformément aux instructions figurant sur chaque emballage.

Les gens doivent établir un plan d’entretien régulier des lentilles de contact qu’ils utiliseront au jour le jour lorsqu’ils mettront et retireront leurs lentilles de contact. Un bon plan d’entretien des lentilles de contact consiste à se nettoyer méticuleusement les mains en les lavant et en les séchant complètement avant d’éloigner les lentilles des yeux. Pour la manipulation des lentilles de contact, un bon plan d’entretien des lentilles de contact exige que la lentille soit placée dans la paume de la main.

Dans cette position, les instructions d’entretien des lentilles de contact peuvent exiger que l’on presse plusieurs gouttes de solution dans la paume de la main, et interdisent strictement la pulvérisation directe sur la surface de la lentille de contact. En lisant les instructions figurant sur la bouteille, les porteurs de lentilles de contact seront en mesure d’élaborer un bon plan d’entretien des lentilles de contact.

Un plan d’entretien des lentilles de contact peut exiger que les deux côtés de la lentille soient frottés dans la solution dans un mouvement de va-et-vient. Pour d’autres lentilles, un fabricant peut mettre en place un programme d’entretien des lentilles de contact qui exige que plusieurs gouttes de solution de nettoyage soient ajoutées directement à la lentille et frottées entre l’index et le pouce pendant 20 à 30 secondes pour éliminer la saleté et les particules invisibles.

Certains programmes d’entretien des lentilles de contact exigent l’utilisation de solutions de nettoyage enzymatiques pour aider à éliminer les dépôts de protéines à la surface de certaines marques de lentilles de contact. Un professionnel des lentilles de contact vous conseillera si cette étape est nécessaire pour s’assurer que votre vision n’est pas affectée par ce processus chimique.

La façon dont vous stockez vos lentilles de contact est une partie importante d’un bon programme d’entretien des lentilles de contact. Les lentilles de contact ne seront pas ruinées si elles sèchent pendant la nuit, mais beaucoup de gens pensent qu’elles sont ruinées. Si une lentille de contact sèche dans le récipient, tout ce que le porteur de lentilles de contact doit faire est d’effectuer à nouveau le processus de nettoyage et de rinçage avant de replacer sa lentille de contact dans ses yeux. Le simple remouillage n’est pas une bonne solution car les solutions pénètrent mieux la surface de la lentille que l’eau ordinaire.

Plan du site