Comment mettre des lentilles de contact sclérales ?

lentilles de contact

Publié le : 28 novembre 20236 mins de lecture

Porter des lentilles, c’est extrêmement pratique par rapport aux lunettes. Seulement, il existe un très grand nombre de modèles différents et ils ne s’adaptent pas forcément à tout le monde. Les lentilles sclerales sont de plus en plus appréciées ces dernières années, car elles offrent de nombreux avantages, d’autant plus que désormais, elles sont de très grande qualité.

Que sont les lentilles sclérales ?

Vous vous demandez ce qu’est une lentille sclérale ? La réponse est simple, il s’agit d’une lentille de contact de dernière génération qui permet de corriger certaines maladies oculaires. Les lentilles sclérales sont assez grandes et combinent le confort des lentilles de contact classiques souples et la correction ainsi que la qualité optique des lentilles rigides. En d’autres termes, c’est un bon compromis entre ces deux types de corrections.

Dans quels cas porter des lentilles sclérales ?

Autrefois, les lentilles sclerales n’étaient portées que par les personnes ayant des cornées irrégulières. Au fil des années, la technologie a grandement évolué, ce qui a permis de concevoir des lentilles de haute qualité capables d’être utiles dans beaucoup de circonstances. Ainsi, les sportifs peuvent les porter pour plus de praticité, mais aussi les personnes qui ne supportent pas les lentilles de contact rigides. En dehors de cela, les lentilles de contact sclérales sont également préconisées en cas de kératocône, de greffe de cornée, après une chirurgie au laser, pour lutter contre la sécheresse oculaire ou pour atténuer l’astigmatisme. Les lunettes et les lentilles classiques sont efficaces dans de nombreuses situations, mais elles ont aussi leurs limites. Les lentilles sclérales vont encore plus loin et permettent de corriger certaines pathologies complexes. Attention, toutefois, il ne faut surtout pas porter ce genre de lentilles si vous avez une infection aux yeux. Dans tous les cas, consultez un spécialiste pour savoir si vous pouvez mettre des lentilles sclérales ou non.

De véritables lentilles sur-mesure

L’une des particularités des lentilles de contact sclérales est qu’elles sont fabriquées sur-mesure. De cette manière, vous bénéficiez d’une qualité optique parfaite pour vous. Grâce à une technologie de pointe, vous obtiendrez des lentilles uniques, parfaitement stables et confortables. La plupart des lentilles classiques peuvent être portées par tous, mais elles n’offrent pas un confort optimal. Par conséquent, il est plus judicieux d’opter pour les lentilles sur-mesure. En effet, ce type de correction se porte tout au long de la journée, tous les jours. Vous devez donc vous sentir à l’aise avec et elles ne doivent pas vous gêner au quotidien. Le fait de porter des lentilles sur-mesure vous offre la garantie une bien meilleure vue puisqu’elles sont parfaitement adaptées à vous et pas à quelqu’un d’autre. Bien évidemment, ne prêtez pas vos lentilles à une autre personne et n’essayez pas de mettre des lentilles qui ne vous appartiennent pas, ce n’est pas du tout hygiénique.

Conseils pour bien mettre des lentilles de contact sclérales

Vous ne savez pas comment bien mettre des lentilles sclerales ? Tout d’abord, sachez que vous devez les manipuler avec beaucoup de précautions et que vous devez les porter progressivement. Les premiers jours, portez ces lentilles pendant 3 heures. Par la suite, augmentez d’une heure les jours suivants. Ce n’est seulement qu’au bout de 15 jours environ que vous pourrez les porter toute la journée sans problème. En ce qui concerne la pose des lentilles, vous devez vous assurer qu’aucune bulle d’air ne soit présente. Remplissez les lentilles d’une solution saline avec un ph doux puis utilisez une grande ventouse pour les poser. Si vous remarquez la présence de bulles d’air entre les lentilles et la cornée, refaites toute la manipulation. Les premiers temps, vous aurez peut-être du mal à mettre vos lentilles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander conseil à un ophtalmologue.

Comment entretenir ses lentilles de contact sclérales ?

Vous devez savoir que la durée de vie des lentilles de contact sclérales est de 12 à 24 mois. Si vous les entretenez bien, vous pourrez prolonger leur durée de vie. La qualité des produits d’entretien est aussi très importante pour prendre soin de vos lentilles. D’ailleurs, même si leur durée de vie peut atteindre 24 mois, il est fortement recommandé de faire contrôler vos lentilles tous les 6 mois. Vous le savez peut-être déjà, mais vous devez absolument retirer vos lentilles avant de vous coucher. Non seulement vous ne les abîmerez pas, mais en plus de cela, il peut être dangereux de dormir avec ces corrections dans les yeux. Par ailleurs, si vous remarquez une fissure, même minime, sur vos lentilles, il est impératif de ne plus les porter et de les changer. Désormais, vous savez exactement dans quelles situations porter des lentilles de contact sclérales, comment les mettre et de quelle façon les entretenir. Alors si vous pensez avoir besoin de ce type de corrections, consultez un professionnel sans attendre. Les problèmes de vue sont très fréquents et peuvent vite empirer s’ils ne sont pas traités à temps.

Plan du site